Accompagnement

Zone Loisir Montérégie se veut un collaborateur de premier plan pour l’intégration des personnes handicapées dans tous les milieux du loisir.

Portrait d'un homme en béquille avec femme accompagnatrice

La vignette d’accompagnement touristique et de loisir

Depuis le 7 mai 2019, un nouveau programme remplace la vignette d’accompagnement touristique et de loisir (VATL). Ce programme se nomme la Carte Accompagnement Loisir (CAL). Cette dernière s’adresse à une personne handicapée âgée de 5 ans et plus qui a besoin d’accompagnement lors d’une activité de loisir. La CAL accorde la gratuité d’entrée à l’accompagnateur d’une personne handicapée. L’adhésion à ce programme demeure gratuite. C’est l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH) qui en fera la gestion.

Nous vous demandons de refaire votre demande sur le site www.carteloisir.ca


Les deux titres d’accompagnement (VATL et CAL) seront acceptés par les organismes partenaires jusqu’au 1er octobre 2020. Après cette date, vous devrez avoir en votre possession la Carte Accompagnement Loisir pour que votre accompagnateur bénéficie de la gratuité.

Le manuel de l’accompagnement

Image de la couverture du manuel d'accompagnement

Zone Loisir Montérégie propose la 2e édition du Manuel de l’accompagnement, guide de formation en accompagnement des personnes handicapées. Bien le contenu de ce guide ait été pensé pour le milieu du loisir, il est très facile d’appliquer toutes ces informations aux secteurs de l’éducation, de la santé, de la petite enfance et du travail. C’est ce qui le rend unique en son genre. La première édition a connu un succès immense dans les écoles des commissions scolaires du Québec et des commissions scolaires francophones des autres provinces.

Cette 2e édition nous a permis de mettre à jour la nomenclature et la classification des limitations ainsi que de bonifier les conseils de base et les références aux partenaires. Cet outil est donc vraiment d’actualité. La préface est signée par madame Hélène Carbonneau, professeure au département en Loisir, culture et tourisme de l’UQTR et monsieur Roger Larin, consultant et formateur en participation sociale. La 1re édition du guide figurait parmi les manuels obligatoires dans dix cégeps au Québec et un en Ontario.

Le manuel de l’accompagnement est en vente au coût de 39,99 $ plus les frais d’envoi. Vous pouvez vous le commander en remplissant le bon de commande que vous trouverez ci-dessous et le faire parvenir à l’adresse de courriel suivante llacasse@zlm.qc.ca ou par téléphone au 450 322-0163.    

Documents accompagnement

L’Observatoire québécois du loisir

L’accompagnateur de jeunes personnes handicapées en camp de jour pour une meilleure compréhension du rôle et des fonctions.  

Image de la couverture de L'abc de l'accompagnement

L’ABC de l’accompagnement

Dépliant portant sur les principes de base de l’accompagnement à connaître lors d’une intervention auprès d’une personne handicapée ou ayant un problème de santé mentale.  

Zone Loisir Montérégie Inc. ® 2019 | Tous droits réservés.| Réalisation de  Mondial Web

Aller au contenu principal